MAP 04/25/2025

MAP - Casablanca: Un colloque international explore la calligraphie dans tous ses états

Casablanca - 24 avril 2025 - (MAP) - Les travaux d’un colloque international sur le thème "Arts de la calligraphie: histoire, créativité, fonction et renaissance" ont débuté mercredi à Casablanca, à l’initiative de l’Académie des Arts Traditionnels relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II.

S’exprimant à l’ouverture de ce colloque de deux jours, le conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, Majid Kaissar El Ghaib, a d’emblée souligné l’importance de cette rencontre de réflexion, en raison du lien profond entre l’art de la calligraphie arabe et la langue du Saint Coran, rappelant que la calligraphie constitue un vecteur essentiel du patrimoine de la civilisation islamique dans ses dimensions scientifiques, intellectuelles, artistiques et culturelles.

Et de relever que ce style distinctif, fruit de plusieurs siècles de raffinement, reflète l’identité culturelle du Maroc et a joué un rôle essentiel dans les échanges avec l’Andalousie et l’ensemble de l’Occident islamique, ajoutant que la calligraphie n’est pas seulement un simple art graphique, mais bien plus, un langage esthétique, intellectuel et sacré qui traverse les époques.

M. Kaissar El Ghaib a mis l'accent sur l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à cet héritage artistique, scientifique et civilisationnel précieux, exprimant l’espoir que ce colloque permettra aux participants d’approfondir leurs recherches sur ce patrimoine riche et diversifié.

Pour sa part, le directeur de l’Académie des Arts Traditionnels, Mourad Mouhoub, a indiqué que ce colloque s’inscrit dans une série de rencontres et d’activités annuelles que l’Académie organise depuis sa création en 2012.

Il a souligné que les arts de la calligraphie incarnent à la fois tradition, art, créativité, beauté, savoir et connaissance, ajoutant que l’organisation de ce colloque est le fruit des efforts de l’ensemble des membres du département de calligraphie de l’Académie.

Autre intervenant, Abderrahim Kouline, responsable de l’atelier de calligraphie à l’Académie des Arts Traditionnels, qui a plaidé pour la préservation de cet art traditionnel, expression artistique et spirituelle emblématique de la civilisation arabo-musulmane, qui a toujours occupé une place centrale dans la diffusion du savoir et des sciences ainsi que dans les échanges avec les autres nations.

Notant l’extraordinaire richesse et la singularité de la calligraphie, une composante de l’identité culturelle et artistique du Maroc, il a fait remarquer qu’elle est le résultat de plusieurs siècles de création et d’innovation. Un héritage précieux qu’il s’agit aujourd’hui de bien préserver, a-t-il préconisé.

Les débats programmés lors de ce colloque animé par des chercheurs nationaux et internationaux, aborderont des thèmes portant principalement sur "Les aspects de la créativité dans la calligraphie arabe", "Les perspectives de réinvention de la calligraphie arabe" ou encore "La calligraphie marocaine dans le patrimoine et les monuments".

En parallèle aux conférences scientifiques, le colloque propose une exposition d’œuvres calligraphiques ainsi que des ateliers pratiques animés par des maîtres calligraphes. Des activités qui visent à sensibiliser le public et à transmettre cet héritage aux jeunes générations, selon les organisateurs qui soulignent que ce colloque cherche à faire rayonner la calligraphie dans tous ses états, et ce, conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi en faveur de la préservation du patrimoine immatériel national.