NNA 01/02/2026

NNA - Message de voeux du nouvel an de l’ambassadeur de France aux Libanais Hervé Magro

ANI - L’ambassade de France a diffusé un message de voeux adressé aux Libanais par l’ambassadeur Hervé Magro à l’occasion de l’année 2026. Dans sa lettre, l’ambassadeur a déclaré : « Ma femme et moi vous présentons nos voeux les plus chaleureux pour la nouvelle année. Nous vous souhaitons santé et bonheur, et espérons que le Liban retrouvera pleinement sa souveraineté et reprendra le chemin de la prospérité. Vous savez que vous pouvez compter sur le soutien constant de la France ».

L’ambassadeur a rappelé que l’année 2025 avait été marquée par de nombreux événements, notamment l’élection du président de la République et la formation d’un gouvernement représentatif et actif. Ces avancées avaient suscité un grand espoir, mais l’ampleur des réformes nécessaires après des années de crises a ralenti le rythme des progrès. « L’espoir demeure cependant intact, comme l’a démontré la visite très réussie du pape », a-t-il ajouté.

Il a souligné que le chemin reste difficile, allant des réformes financières à celles de la justice et de l’administration, et que les Libanais expriment quotidiennement leur impatience face à ces avancées. Les préoccupations liées à la sécurité intérieure et régionale viennent s’ajouter à ces défis.

« Malgré toutes ces épreuves, vous avez montré, chers amis libanais, un attachement exemplaire à votre pays et êtes restés unis. Certains refusent aujourd’hui d’utiliser le terme "résilience", mais il convient de parler de courage, face à votre capacité à affronter l’adversité », a-t-il insisté.

L’ambassadeur a également affirmé que « le moment est venu pour le Liban de retrouver sa pleine place au Levant et sur les rives de la Méditerranée ». Il a rappelé le soutien constant de la France, à travers la coopération bilatérale dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau et de la sécurité alimentaire, via des projets réalisés avec des partenaires engagés. Ce soutien s’exprime également dans les relations diplomatiques et le travail conjoint avec les partenaires régionaux et internationaux pour trouver des solutions durables aux problèmes de la région.

Sur le plan militaire, il a salué l’engagement des hommes et des femmes de la Finul ainsi que le soutien aux Forces armées libanaises dans la défense du pays et le maintien de sa souveraineté, notamment en matière de monopole de l’usage de la force.

L’ambassadeur a conclu : « La France reste et restera à vos côtés en 2026 et au-delà, avec un engagement constant, souvent discret mais permanent. Une année riche en échéances se profile à l’horizon. Ces échéances, bien qu’elles représentent des défis, constitueront aussi des opportunités pour votre pays et pour vous personnellement. Nous travaillons ensemble pour tirer le meilleur parti de ces opportunités, au bénéfice de nos deux peuples. Je vous souhaite de très belles fêtes».