NNA 12/07/2025

NNA -L’Académie universitaire de la Non-Violence et des Droits humains, en partenariat avec l’ambassade rend hommage à Federico Mayor Zaragoza à Beyrouth

ANI - L’Académie universitaire de la Non-Violence et des Droits humains, en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, le ministère de la Culture et le bureau régional de l’Unesco à Beyrouth, a organisé à la Bibliothèque nationale une rencontre sur le thème « Hommage à Federico Mayor Zaragoza », ancien directeur général de l’Unesco, en présence du ministre de la Culture Ghassan Salamé, de l’ancien Premier ministre Tammam Salam, de l’ambassadeur d’Espagne Jesús Santos Aguado, de la représentante des Chevaliers de Malte Maria America Cortez et du directeur du bureau régional de l’Unesco Pablo Fontani.

M. Salamé a rappelé le parcours de Federico Mayor Zaragoza, de professeur de chimie à ministre de l’Education en Espagne, puis directeur général de l’Unesco, soulignant son rôle majeur dans la promotion de la paix, la création de l’initiative « Culture de la paix » et son implication dans l’Alliance des civilisations. Il a également mis en avant son engagement en faveur du dialogue entre cultures et religions, ainsi que son attachement au Liban et à son héritage culturel et éducatif.

L’ambassadeur d’Espagne a salué Mayor Zaragoza comme une figure incarnant la paix, la dignité humaine et le rayonnement culturel espagnol à travers le monde, en lien particulier avec le Moyen-Orient et la Méditerranée. Il a rappelé l’importance de son héritage face aux crises actuelles dans la région.

Le directeur régional de l’Unesco à Beyrouth, Pablo Fontani, a souligné la pertinence actuelle des initiatives de Mayor, notamment la promotion de la culture de la paix, la liberté d’expression, le programme Mémoire du monde et le dialogue interreligieux.

La rencontre a mis en lumière l’impact durable de l’oeuvre de Federico Mayor Zaragoza et la nécessité de poursuivre ses efforts en faveur de la paix, de l’éducation et de la compréhension entre les peuples.