ANI - L'Ambassade de France et l'Institut français du Liban ont lancé ce jeudi 25 septembre à la Résidence des Pins à Beyrouth, le projet « Sahtak bi Idak » - « Ta santé est dans tes mains » en faveur de la jeunesse libanaise. D'une durée de deux ans, cette initiative vise à promouvoir la culture sportive au Liban en valorisant le sport comme facteur de santé et de bien-être, levier d'égalité et d'inclusion sociale et d'insertion professionnelle à part entière.
Une vision pour une jeunesse résiliente
Devant un public composé de représentants d'établissements scolaires, d'organisations de la société civile et de jeunes athlètes prometteurs, l'Ambassadeur de France au Liban, S.E Monsieur Hervé Magro, a rappelé que « dans un Liban fragilisé par des années de crises, « le sport est une formidable école de la vie. A travers le projet Sahtak bi Idak, nous souhaitons donner à chaque jeune Libanais la possibilité de se dépasser, de croire en son potentiel et de construire un avenir plus sain et plus solidaire. »
Un projet structuré autour de 3 axes :
Encourager la pratique du sport à l'école
80 enseignants d'éducation physique répartis sur l'ensemble du territoire libanais seront formés à l'usage du sport comme outil de soutien psycho-social et d'apprentissage en langue française.
8 journées d'orientation sportive seront organisées durant les deux ans à venir afin de faire découvrir aux plus jeunes les bienfaits du sport et ses différentes disciplines
Une campagne de sensibilisation en ligne sera lancée afin de diffuser une véritable culture du sport-santé auprès de la jeunesse libanaise.
- 8 projets innovants portés par des organisations locales de la société civile engagées pour l'inclusion et l'accessibilité du sport, recevront un accompagnement dédié.
Ces projets favoriseront notamment à l'accès au sport pour des publics souvent marginalisés : jeunes filles, femmes et personnes en situation de handicap.
Soutenir les talents sportifs de haut niveau
« Sahtak bi Idak » s'adresse enfin aux athlètes libanais de haut niveau et aux jeunes championnes et champions de demain. Dans la perspective des prochaines compétitions internationales et Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, des bourses d'entrainement en France seront attribuées aux athlètes olympiques qui ont représenté le Liban aux Jeux de Paris 2024, ainsi qu'à de jeunes talents sportifs des fédérations libanaises d'escrime et de taekwondo. L'ensemble de ces athlètes seront accueillis au sein de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP).
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le projet « Sahtak bi Idak » - « Ta santé est dans tes mains » est soutenu par un financement du Fonds Equipe France (FEF) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.