ANI – L’Institut français a organisé une conférence de presse dans la salle "Montaigne", au cours de laquelle a été annoncé le festival "Beyrouth Livres" dans sa troisième édition, qui se tiendra dans les locaux de l’Institut du 22 au 26 octobre prochain, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Affaires – "ESA Business School", avec la participation de 80 auteurs francophones.
Magro
Le début de la conférence a été marqué par les mots de l'ambassadeur de France, Hervé Magro, qui a déclaré : "Je vous rencontre avec émotion pour le lancement de la troisième édition du festival 'Beyrouth Livres'. Les événements tragiques de l'année dernière nous ont contraints à annuler l'édition 2024. C'est donc un grand plaisir de vous accueillir à nouveau à l'Institut Français pour cette conférence de presse." Il a souligné que "ce festival a vu le jour en 2022 et a immédiatement séduit le public, attirant plus de 20 000 visiteurs de tous les âges."
Il a ajouté : "Alors que le monde traverse de multiples crises, certains peuvent se demander : pourquoi continuer à organiser un festival de la littérature francophone ? La réponse est simple : nous croyons que la culture et l'éducation sont des piliers fondamentaux et la pierre angulaire de notre humanité."
Magro a ajouté que la France "a accueilli l’année dernière le dix-neuvième sommet de la francophonie et que Beyrouth est pour la première fois désignée 'ville internationale francophone'. 'Beyrouth Livres' est plus qu'un festival, c'est une célébration des cultures francophones à l'image du Liban, ce pays qui est un exemple de pluralisme linguistique où l’arabe se mêle harmonieusement au français et à l’anglais." Il a insisté sur le fait que "préserver cet héritage linguistique qui constitue l'identité libanaise est essentiel. Étant le cœur battant de la traduction du français vers l'arabe à l'échelle mondiale, il est naturel que le Liban rejoigne l'initiative 'Livres des Deux Rives', un programme ambitieux soutenu par le ministère des Affaires étrangères français et l'Institut français à Paris, pour promouvoir le dialogue et les échanges autour du livre entre les rives de la Méditerranée."
Magro a également annoncé que "le festival comprendra, pour la première fois, la remise du prix 'Albert Londres' à Beyrouth, ce prix prestigieux en journalisme d'investigation francophone. Un an après la terrible guerre qui a frappé le Liban, il est réjouissant de voir de nombreux auteurs répondre immédiatement à cet appel en apportant un message d'espoir."
"Je pense particulièrement à ce magnifique ouvrage 'Le Pays Blanc' publié par l'UNICEF, qui rend hommage aux enfants du Liban. Si les enfants sont les premières victimes des guerres, ils sont aussi l'avenir du pays, et ce festival leur est dédié », a-t-il précisé.
Magro a annoncé que "le festival se déroulera à Beyrouth et dans divers endroits du Liban, de Tripoli à Saïda en passant par Baalbek, Jounieh, Zahlé et Deir el-Qamar, grâce au réseau des centres de l'Institut français au Liban. Tous les événements seront gratuits et ouverts à tous. Ils mettront en lumière la littérature sous toutes ses formes - romans, essais et poésie - à travers des dialogues, des lectures musicales, des concerts et d'autres surprises, avec une attention particulière portée aux jeunes, à travers des rencontres dédiées aux auteurs invités dans plus de 50 écoles."
Il a remercié environ 60 partenaires et sponsors de ce festival, notamment des ambassades, des bibliothèques, des éditeurs, des entreprises, des organisations internationales, des directeurs d'institutions culturelles et des médias. Il a également remercié l'Institut Supérieur des Affaires "ESA", qui ouvrira ses portes et accueillera des événements les 25 et 26 octobre dans son magnifique campus.