NNA 09/24/2025

NNA - Conférence de Presse de l’Institut Français et l’ESA pour l’annonce du Festival Beyrouth Livres

ANI - L’Institut français au Liban et l’ESA tiendront demain mercredi à 11H00, une conférence de presse pour annoncer le festival « Beyrouth Livres », en présence de l’ambassadeur de France Hervé Magro, dans la salle Montaigne.

Il a annoncé dans un communiqué ce qui suit :

« Un grand rendez-vous littéraire pour le Liban

Du 22 au 26 octobre 2025, le Liban accueille la 3ème édition de son festival littéraire Beyrouth Livres بيروت كتب, co-produite par l'Institut français du Liban et l'ESA Business School. Plus de 80 rencontres réuniront autrices et auteurs, poètes, artistes et penseurs. Ensemble, ils vont investir les lieux culturels de la ville et du pays, les inscrivant dans une longue tradition littéraire.

Conférences, débats, lectures, expositions, projections, concerts dessinés et spectacles : pendant cinq jours, la littérature sous toutes ses formes sera célébrée dans une programmation accessible à toutes et à tous.

80 auteurs et autrices attendus

Parmi les invités de cette édition, 80 noms de la littérature francophone du monde entier seront au rendez-vous. De nombreuses figures telles que : Nicolas Mathieu, Maylis de Kerangal, Serge Bloch, Hemley Boum, Charles Berberian, Kaouther Adimi, Rim Battal...

Mais aussi des auteurs et autrices libanais de renom tels que : Charif Majdalani, Lamia Ziadé, Marwan Chahine, Hyam Yared ou Laure Ibrahim.

Des projets inédits en faveur de la lecture seront mis à l'honneur avec Augustin Trapenard, ambassadeur de Bibliothèques Sans frontières.

 

 Des rendez-vous incontournables et des formats innovants

Le festival sera rythmé par des formats variés et immersifs :

-        Lancement avec le quart d'heure de lecture national : mardi 21 octobre à 11h15, tout le Liban lit ensemble !

-        Annonce du prix Albert Londres 2025 depuis l'ESA Business School à Beyrouth

-        Grands débats autour de l'exil, de la mémoire, de la démocratie et du féminisme

-        Formats participatifs : expositions, projections cinématographiques, concerts dessinés, spectacles et lectures à voix haute

-        Programmation itinérante à travers les quartiers de Beyrouth et en région, grâce au réseau des 5 antennes de l'Institut français du Liban

-        Clôture festive sur le campus de l'ESA Business School, les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025

Un Festival gratuit et ouvert à tous.

Plus de 80 rendez-vous entièrement gratuits

80 autrices et auteurs internationaux et locaux

20 lieux dans tout le Liban

 Une programmation pensée pour permettre au plus grand nombre de profiter de l'événement et de célébrer le livre sous toutes ses formes.