TAP 09/10/2025

TAP - Conférence internationale à Tunis sur l'éducation des adultes et l'enseignement à vie

Tunis,9 sept. (TAP)-A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), le bureau de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes en Tunisie (DVV International Tunisie) a organisé, ce mardi, une conférence internationale sur l'éducation des adultes avec la participation d’experts venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

S'exprimant à l'ouverture des travaux, le directeur national de DVV International Tunisie, Safouen Alayet, a indiqué que cette conférence vise à mettre en lumière la dimension globale de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement de lutte contre l’analphabétisme, mais aussi de renforcement des compétences, de formation continue et de promotion d’un apprentissage permanent. 

Il a ajouté que cette rencontre constitue une opportunité pour échanger des expériences entre acteurs du domaine et pour consolider la coopération aux niveaux national et régional, tout en abordant les cadres politiques et législatifs régissant ce secteur.

Alayet a, dans ce contexte, rappelé que la Tunisie dispose d’une expérience importante en matière d’éducation des adultes, et qu’elle accorde, ces dernières années, un intérêt accru à l’apprentissage tout au long de la vie, en partenariat avec la société civile. 

"En effet, l'enseignement des adultes et la formation continue offrent de réelles perspectives d’intégration sociale et économique grâce à l’acquisition de compétences dépassant les limites de la lecture et de l’écriture", a fait remarquer le responsable.

De son côté, la présidente de l'Association Tunisienne de l’Éducation et des Didactiques des Sciences et Technologies, Kaouthar Rassâa, a estimé que la conférence est une occasion pour renforcer le réseautage international et valoriser la recherche scientifique dans le domaine de l’apprentissage des adultes. 

Elle a, en outre, annoncé l’organisation d’une journée scientifique comprenant une conférence et une table ronde réunissant des experts en sciences humaines et fondamentales. 

L'intervenante a souligné l'importance de nouvelles approches pédagogiques, dont la démarche « sémiodidactique » qui recourt au dessin comme outil de connaissance, notamment pour les femmes rurales non scolarisées.

Elle a également souligné la nécessité de former les encadrants dans la pédagogie des adultes, ou « andragogie », afin d’adapter les méthodes d’enseignement aux besoins spécifiques de l’apprenant adulte.

Pour sa part, l’expert marocain en éducation des adultes et ancien directeur de la Confédération, Saïd Dokkali, a affirmé que cette rencontre contribue à défendre le droit universel à l’apprentissage. 

Il a estimé que la Tunisie et le Maroc disposent d’une base sociale, géographique et culturelle commune qui leur permet de partager et développer leurs expériences. 

Il a, enfin, insisté sur le rôle central de la société civile dans le développement de l’éducation des adultes, notamment à travers l’acquisition de nouvelles compétences adaptées aux besoins réels des apprenants et favorisant leur insertion dans la vie quotidienne et professionnelle.