ANI – L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (Unrwa) a annoncé, dans un communiqué, le licenciement de quatre de ses employés au Liban, sur décision de la direction générale basée à Amman. Cette mesure fait suite à des violations des principes humanitaires de l’agence ainsi qu’à d'autres cas de manquements professionnels.
Selon le communiqué, des sanctions disciplinaires ont été prises à la suite d’une enquête interne approfondie, équitable et objective menée par le Département des services de contrôle interne à Amman. L’agence affirme que les droits des employés concernés ont été respectés, notamment leur droit de réponse face aux accusations portées contre eux.
Les quatre employés ont été informés des résultats de l’enquête et des décisions prises à leur encontre le 23 juin. L’Unrwa rappelle que ses politiques reposent sur le principe de tolérance zéro vis-à-vis des violations de ses règlements, indépendamment de l’identité des auteurs.
Tout en soulignant le droit des employés de l’ONU à exprimer leurs opinions personnelles, politiques, religieuses ou nationales, l’agence précise que cette liberté doit être exercée dans le respect strict des règles et devoirs liés à leur fonction. L’expression du soutien humanitaire envers les civils de Gaza ou du sentiment d’appartenance nationale, y compris via les réseaux sociaux, n’est pas en soi une infraction, à condition qu’elle respecte les obligations professionnelles imposées par le statut de fonctionnaire onusien.