MAP 05/17/2025

MAP - Le 28ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde s'ouvre ce vendredi avec un hommage à l’Afrique et l’Italie

Fès - 16 mai 2025 - (MAP) - La 28ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde s’ouvre ce vendredi sous le thème inspirant des "Renaissances" avec un hommage à l’Afrique et à l’Italie.

Véritable pont entre les cultures et les religions, l’édition 2025 de cet événement exceptionnel et mondialement connu réunira plus de 200 artistes venus de 15 pays, dans la continuité de l’esprit et de l’âme de Fès en tant que cité historique qui a toujours été un carrefour de savoir et de spiritualité.

Après l’édition 2024 dédiée au thème "A la Quête de l’Esprit d’Al-Andalous", celui retenu pour l’année 2025 incarne la vision du Maroc qui affirme, année après année, son statut enviable de terre de renouveau culturel, spirituel et artistique.

Durant 9 jours, la ville de Fès et ses lieux et places emblématiques vibreront en effet au son et rythmes d’artistes de différents horizons et cultures qui représentent un large éventail de traditions et de patrimoines musicaux, venant notamment d’Italie, de Turquie, de France, d’Espagne et de Suisse.

L'Afrique, elle, sera célébrée à travers la créativité de plusieurs de ses artistes et troupes du Mali, du Ghana, de Côte d’Ivoire ou du Sénégal.

Toutes ces troupes artistiques feront résonner l’esprit du soufisme et les valeurs de la paix et de la tolérance, propres à Fès, ville ouverte et carrefour des civilisations.

Cette édition sera aussi révélatrice de diverses expressions féminines notamment dans l'univers soufi du deba - régi essentiellement par les femmes de Mayotte, la quête identitaire de femmes, à travers la poésie de ces "4 femmes", venus d'Orients différents, les chants persans classiques de jeunes artistes iraniennes ou la tradition féminine des bardes du Kazakhstan.

L’hommage rendu à l’Afrique à travers la présence remarquée de plusieurs artistes de renom de ce continent illustre, une fois de plus, l’ancrage du Maroc dans ses profondeurs africaines et de son rôle actif dans la coopération Sud-Sud.

Cette 28ème édition mettra également à l’honneur l’Italie, berceau de la Renaissance européenne dans la continuité du jumelage historique entre Fès et Florence, deux villes emblématiques du dialogue interculturel et intertemporel.

La Renaissance italienne et européenne sera mise en valeur par une des œuvres fondatrices de Monteverdi: Vêpres de la Sainte Vierge ou encore par la tradition sacrée franco-flamande du chant polyphonique grégorien.

Le président de la Fondation Esprit de Fès, Abderrafie Zouitene assure qu’à travers la participation d’artistes de renom et la cérémonie d’ouverture qui sera marquée par une création scénographique et musicale exceptionnelle, la 28ème édition transportera les festivaliers à travers les siècles dans une immersion inédite au sein des cultures du monde.

Cette édition offre un voyage fantastique à travers l’espace et le temps eu égard à la qualité des artistes et des groupes musicaux qui vont converger vers Fès des quatre coins de la planète pour un dialogue interculturel et spirituel, a-t-il relevé en présentant le programme du festival en avril à Barcelone.

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu, depuis sa création en 1994, un succès retentissant en accueillant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons, partageant la quête du sacré.

A travers cette programmation, le festival place la question de la coexistence et du vivre ensemble au centre des débats et des préoccupations de l’Humanité, en parfaite harmonie avec la vision de Sa Majesté le Roi concernant la place du Maroc dans un monde en perpétuel changement et en proie à plusieurs défis.