Rabat - 24 avril 2025 - (MAP) - Le Maroc, grâce à sa diversité écologique et géologique, offre un terrain d'études exceptionnel pour la palynologie, a affirmé, mercredi à Rabat, le président de l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat, Mohammed Rhachi.
Intervenant à l’ouverture de la 57ᵉ réunion annuelle de l’American Association of Stratigraphic Palynologists–The Palynological Society (AASP–TPS), M. Rhachi a indiqué que le Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours placé la recherche scientifique parmi les piliers de la construction d’un Maroc dynamique et résilient face aux défis environnementaux globaux.
La tenue à l’Institut Scientifique de Rabat (22-26 avril) de cette importante rencontre internationale sur la palynologie (étude des grains de pollen et les spores), une première en Afrique tant par son ampleur que par la qualité de son programme scientifique, illustre l’engagement et le rayonnement du Royaume sur la scène scientifique mondiale, a-t-il dit.
Elle offre également un espace idoine pour le partage des avancées scientifiques et l’échange des expertises entre des différentes institutions scientifiques, a ajouté M. Rhachi.
Pour sa part, le directeur de l’Institut scientifique de Rabat (relevant de l’UM5), Omar Hniche, a souligné que ce colloque international, qui réunit des chercheurs de renommée mondiale, d'éminents experts et de jeunes scientifiques, constitue un carrefour entre la science, la culture et le patrimoine, et incarne un engagement collectif en faveur de la promotion de la science, de la recherche et du développement durable.
Et d’ajouter que les thématiques abordées durant cet événement scientifique, dont la climatologie, la géologie et les sciences de l'environnement en général, revêtent une importance particulière, eu égard aux domaines de recherche privilégiés par l’UM5 et son ambition de contribuer activement à un avenir plus durable et plus résilient.
Les travaux de ce colloque s’articulent autour de huit sessions thématiques couvrant des sujets clés de la palynologie à savoir : les kystes de dinoflagellés du mésozoïque et du cénozoïque, palynologie, reconstructions climatiques et modélisations, Interactions homme-environnement et dynamique de la végétation, palynologie du paléozoïque et du mésozoïque, palynostratigraphie appliquée, nouvelles frontières de la palynologie, végétation et climat néogènes en Méditerranée, rôle de la palynologie dans la séquestration du carbone et la transition énergétique.
Fondée en 1967, l’AASP–TPS promeut la palynologie comme un outil clé pour l’analyse des changements climatiques, l’étude des formations géologiques, la recherche pétrolière et la classification des taxons palynologiques.