MAP 04/19/2025

MAP - Lancement de la filière des arts verriers à l'ISAT de Meknès, une première au niveau national

Meknès - 18 avril 2025 - (MAP) - Le secrétaire d'Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi a présidé, jeudi à Meknès, la cérémonie de lancement officiel de la filière des arts verriers au sein de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT), une première au niveau national.

Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du programme «Charaka», mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Maroc et le Millennium Challenge Corporation (MCC), à travers l’Agence MCA-Morocco.

Il a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires clés, notamment la Chambre de l’Artisanat de la région Fès-Meknès, la CGEM via la Fédération des Entreprises de l’Artisanat (FEA), ainsi que de l’expertise du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV).

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’ISAT, Karim Benchemsi a souligné l’importance de cette initiative qui porte sur l’ouverture du pôle des arts verriers, un projet qui intervient dans le cadre du programme «Charaka», mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Maroc et le Millennium Challenge Corporation (MCC), ajoutant qu’il s’agit de la première fois que ces métiers sont introduits au Maroc.

Citant le vitrail, le soufflage, la décoration du verre et le verre au chalumeau, M. Benchemsi a indiqué que ces nouveaux métiers devraient contribuer à la création de nouveaux emplois et encourager les jeunes à apprendre de nouveaux métiers de l’artisanat.

De son côté, la directrice générale du CERFAV, Marie-Alice Skaper s’est dit heureuse de l’inauguration du pôle dédiées aux arts verriers de l’institut spécialisés des arts traditionnels de Meknès fruit d’un partenariat de longue date entre les deux centres, ajoutant que dans le cadre de la convention de partenariat entre les deux parties, "nous avons aidé l’ISAT pour la création du nouvel atelier, l’installation des équipements et bientôt nous allons commencé la formation de nouveaux formateurs qui vont former la nouvelle générations des artisans verriers marocains»

Un groupe d’encadrants s’est déjà rendu en France dans l’objectif de découvrir les métiers verriers et de choisir les filières dans lesquelles ils voudraient se spécialiser, a-t-elle expliqué.

En replaçant les jeunes au cœur de la dynamique de transmission et d’innovation, ce projet contribue également, selon le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, à la préservation et au rayonnement d’un savoir-faire ancestral, tout en l’adaptant aux enjeux contemporains du marché et aux standards de qualité et de design internationaux.

La mise en place des filières du verre à l’ISAT de Meknès constitue une avancée majeure pour le rayonnement de l’artisanat marocain, et s’inscrit pleinement dans une vision durable et inclusive du développement du secteur, selon la même source.

A l’issue de cette cérémonie, des conventions de partenariat ont été signées entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Fédération des Entreprises d’Artisanat, la chambre régionale de l’artisanat de Fès-Meknès, l’université Euromed de Fès et le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV).

Il a été procédé également à la remise de diplômes aux lauréats du programme par apprentissage dont des lauréats à besoins spécifiques ainsi que des certificats aux bénéficiaires des programmes de la langue anglaise et de la formation en finance.

La cérémonie de lancement de la filière du verre s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, des représentants des conseils élus au niveaux régional et préfectoral, des professionnels et des chefs de services extérieurs.