Download AMAN Application from Apple store and Google play                                Follow us on : Twitter - Facebook - YouTube - Instagram

STATUTES GENERAL ASSEMBLY SECRETARY GENERAL CONTACTS Follow us on Twitter Follow us on Facebook Follow us on Instagram
Daily News
MedNEWS HOME
ATA - Gjipe beach, hidden gem of Albanian Riviera, ready to welcome tourists this summer
TIRANA,May24/ATA/–The Gjipe beach, regarded as a hidden gem in Albania, is absolutely one of the best beaches along the Albanian...
NNA - Covid-19: 17 nouvelles personnes testées positives
ANI–Le ministère de la Santé publique a annoncé ce dimanche dans son rapport quotidien 17 nouveaux cas confirmés de coronavirus,...
ATA - Discover Gjirokastra, city of tradition, history and culinary / Golemi to ATA: Free entry to museums for all visitors
TIRANA,May 23/ATA/-By A.Fortuzi/–Gjirokastra, a charming, ancient town perched high above the Drina Valley in southern Albania, is ready to welcome...
NNA - وزارة الصحة: 17 إصابة جديدة
وطنية - سجلت وزارة الصحة العامة 17 حالة كورونا جديدة، رفعت العدد التراكمي الى 1114 اصابة.

(مراجعة الصورة البيانية)
ATA - Renowned academician: Albania impressive results and positive example in management of pandemic
TIRANA, May 23 /ATA/ “Albania is one of positive examples in management of epidemic,” as. Prof. Arjan Durrës said.
The academician,...
NNA - مستشفى الحريري: لا حالات حرجة وإخراج حالة إلى العزل المنزلي
وطنية - أعلن مستشفى رفيق الحريري الجامعي، في تقريره اليومي عن آخر المستجدات حول فيروس كورونا Covid- 19، أن عدد الفحوصات التي أجريت داخل مختبرات المستشفى خلال ال24 ساعة المنصرمة،...
ATA - COVID-19/ Ministry of Health: 9 new cases in Tirana, Durrës and Shkodër, number of those infected goes up to 998
TIRANA, May 24 /ATA/ The Ministry of Health and Social Protection has informed that in the last 24 hours 9...
MAP - 'Haïm Zafrani, penseur de la diversité' de Mustapha Saha dans les librairies marocaines




Rabat -9 octobre 2019- (MAP) -Le livre du docteur Mustapha Saha "Haïm Zafrani, penseur de la diversité" est disponible dans les librairies marocaines.

Dans cet ouvrage, postfacé par le professeur Mohammed Kenbib, l'auteur retrace avec sa belle plume et le sens de la formule qui le distingue le parcours du penseur de la diversité, Haïm Zafrani, grand intellectuel marocain, né à Essaouira en 1922 et décédé à Paris en 2004.
"Au-delà de la reconnaissance publique, des distinctions académiques, des sollicitations internationales, intervenues sur le tard, Haïm Zafrani mène, jusqu’au bout, une existence de chercheur imperturbable, d’explorateur inébranlable de la diversité culturelle marocaine, loin des sentiers battus, avec la persévérance et la discrétion que l’enseignement talmudique lui inculque dès l’enfance", témoigne d’emblée l’auteur de l'ouvrage.
"Tout au long de son existence, Zafrani poursuit un seul but, exhumer et restituer, aux générations présentes et futures, un capital historique exceptionnel, un patrimoine culturel bimillénaire en grande partie méconnu, sous-estimé, refoulé, dans sa complexité, dans ses contradictions, dans ses accords et ses contre-accords", ajoute-t-il, soulignant que "cet intellectuel hors pair a établi l’ancienneté de la judéo-berbérité et de la judéo-arabité de la civilisation marocaine sur des preuves matérielles irréfutables, sur des traces archéologiques de l’époque romaine, sur des textes datés et authentifiés".
Haïm Zafrani, auteur de nombreux livres, études et recherches sur l’histoire et la vie culturelle, sociale et économique du Maroc et de l’Andalousie, "revisite méthodiquement les archives négligées, les éditions raréfiées, les manuscrits brunis par l’abandon".
"Il se méfie, avant tout, des hypothèses reproduites comme des certitudes, des arguties admises comme des vérités acquises, des sophismes enseignés comme des objectivités universitaires, et vérifie systématiquement l'authenticité des sources qu'il découvre, recoupe les versions des copistes, contextualise le cadre de leur production, en gardant à l’esprit la part idéologique inhérente à toute présentation des faits", écrit le Docteur Mustapha Saha.
Ce penseur aura couvert, dans la meilleure tradition encyclopédique, tous les champs des sciences humaines et sociales, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la linguistique, l'esthétique, la poétique, la musicologie, l'économie, la pédagogie, l’éthique, la théologie, le droit rabbinique en maîtrisant la méthodologie de chaque discipline
"S’il fallait un seul mot pour définir l’œuvre de Haïm Zafrani, une œuvre prolifique, impressionnante, pour ne pas dire intimidante, par sa dimension et sa densité, ce mot serait sa rigueur, sa rigueur intellectuelle, sa rigueur scientifique, sa rigueur éthique. Une rigueur associée à la vigueur investie dans sa réalisation pendant un demi-siècle, avec la ténacité tranquille des voyageurs du désert", témoigne Mustapha Saha.
Docteur ès lettres et sciences humaines et docteur en études orientales, Haïm Zafrani était notamment membre de l’Institut des hautes études sémitiques au Collège de France et membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Il a dirigé le Département de langue hébraïque et de civilisation juive à l'université de Paris-VIII, dont il est devenu professeur émérite.
Mustapha Saha est sociologue, poète, artiste peintre. Il réalise, sous la direction d’Henri Lefebvre, ses thèses de sociologie urbaine (Psychopathologie sociale en milieu urbain désintégré) et de psychopathologie sociale (Psychopathologie sociale des populations déracinées), fonde la discipline Psychopathologie urbaine, et accomplit des études parallèles en beaux-arts. Il est l’ami, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, de grands intellectuels et artistes, français et italiens, et se séjourne fréquemment à Rome.
Il mène actuellement une recherche sur les mutations civilisationnelles induites par la Révolution numérique (Manifeste culturel des temps numériques), sur la société transversale et sur la démocratie interactive.
Mustapha Saha travaille à l’élaboration d’une nouvelle pensée et de nouveaux concepts en phase avec la complexification et la diversification du monde en devenir.
Il a des ouvrages et expositions en cours de finalisation, notamment "Le Calligraphe des sable" (livre de poésie présenté par Edgar Morin), "La Société diversitaire", "La Laboratoire marocain", "La dérive algorithmique".

Agency : MAP

Date : 2019-10-10 17:51:00



 



 

Copyright © Alliance of Mediterranean News Agencies 2017