ALGER - Le Directeur général de l'Agence Algérie Presse Service (APS), M. Samir Gaïd, a souligné, mardi à Alger, l'importance du rôle des médias dans l'accompagnement des projets d'investissement et le développement de l'économie nationale, précisant que l'Agence s'emploie à hisser le service public de l'information à la hauteur des objectifs du développement national.
Dans une allocution prononcée lors d'une Journée d'information, organisée par l'APS et l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), sur le rôle des médias nationaux dans la promotion de l'investissement et le renforcement de l'attractivité de l'économie nationale, M. Gaïd a mis en avant les efforts de l'APS pour garantir un "service public de l'information à la hauteur de l'investissement, qui est désormais un levier stratégique et un vecteur clé dans le développement de l'économie nationale".
Le Directeur général de l'APS a également évoqué l'importance de l'investissement, à la lumière du développement global engagé sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour impulser une dynamique économique à la hauteur des ambitions et de la place de l'Algérie au niveau international.
M. Gaïd a en outre indiqué que cette Journée d'information participe de l'engagement de l'APS et de l'AAPI à renforcer la communication et la coopération entre les différents organismes publics, afin de s'inscrire dans une dynamique où les médias contribuent activement au développement de l'investissement, estimant que les médias nationaux permettent, en effet, de faire connaître les atouts de l'investissement en Algérie, notamment grâce aux idées novatrices et aux plans innovants existant en la matière.
Il a, dans ce contexte, mis en exergue les efforts de l'APS dans l'élaboration de plans et de programmes d'accompagnement de l'investissement en Algérie, citant, entre autres, le lancement de sites web dans les langues étrangères les plus usitées dans le monde et de nouveaux services d'information mettant en valeur le climat des affaires en Algérie.
A cet égard, le Directeur général de l'APS a fait état de la publication, en 2025, de 226 dossiers sur l'investissement en Algérie et 52 autres dossiers audiovisuels.
M. Gaïd a conclu son propos en assurant que cette rencontre débouchera sur des idées novatrices et permettra de renforcer la communication et le partenariat pour un accompagnement exemplaire du processus d'investissement en Algérie, conformément aux objectifs communs.