APS 12/18/2025

APS - Le Festival international de la musique du Sud, une passerelle entre les cultures

TAMANRASSET- Le Festival international de la musique du Sud, qu'accueille Tamanrasset du 16 au 21 décembre, constitue une passerelle civilisationnelle et un espace d'échange culturel entre les peuples, indiquent mercredi les organisateurs.

Le commissaire du Festival, Abdelkader Bousmaha, estime que cette manifestation culturelle, qui rassemble des artistes nationaux et de pays étrangers, à l'instar de la Libye, la Palestine, le Sahara Occidental et le Niger, "n'est pas un simple évènement récréatif, mais représente une passerelle civilisationnelle et un espace d'échange entre diverses cultures''.

Dans son allocution d'ouverture, le représentant du ministère de la Culture et des Arts, Nabil Hadji, a affirmé que ce Festival constitue "un important rendez-vous culturel dans une région d'une riche culture'', mettant en exergue "la diversité du patrimoine musical algérien, avec ses us et coutumes authentiques, expression de l'identité nationale''.

Et d'ajouter que le ministère de la Culture et des Arts veille à ce que l'intérêt voulu soit accordé aux différentes expressions artistiques et qu'à travers le Festival de la musique du Sud, qui réunit les musiques algérienne et africaine ainsi que les innovateurs algériens et ceux de pays frères et amis, la beauté et la créativité soient célébrées.

La cérémonie d'ouverture du Festival culturel international de la musique du Sud, dans sa première édition, placée sous le signe "Mélodies du Sahara'', s'est déroulée mardi soir dans une ambiance festive créée par les représentations artistiques et folkloriques et baignée par les airs musicaux de la troupe locale "Takouba''.

Une soirée artistique a été ensuite animée par la troupe "El-Ferda'' de Bechar, l'artiste Noura Guenaoua et la troupe "Star guitare'' de Tamanrasset, ainsi que la troupe "Tikoubaouine'' d'In-Salah, qui ont gratifié le public de morceaux musicaux et de chants de leur répertoire.