APS 10/23/2025

APS - Plus de 60 œuvres cinématographiques participent au 13e Festival international du film arabe d'Oran (commissaire)

ORAN, 21 oct 2025 (APS) - Pas moins de 63 œuvres cinématographiques participeront à la 13e édition du Festival international du film arabe d'Oran, prévue du 30 octobre au 5 novembre, a annoncé, mardi à Oran, le commissaire du Festival, Abdelkader Djeriou.

La compétition officielle comprendra 10 longs-métrages de fiction, 10 longs-métrages documentaires et 15 courts-métrages, tandis que le reste des œuvres sera projeté hors compétition, a précisé M. Djeriou lors d'une conférence de presse consacrée au programme du Festival.

Ce qui marquera particulièrement cette édition est sa tenue lors de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. A cette occasion, deux films historiques seront projetés : "Zighoud Youcef" de Mounès Khammar, en présence de l’équipe du film, et "Les Amants d’Alger" de Mohamed Ketita.

Le Festival s’ouvrira sur une thématique africaine, avec la projection de trois films provenant du Kenya, du Nigéria et du Sénégal. Une section spéciale sera également consacrée à des films sur l’environnement soulignant la contribution du cinéma à la sensibilisation écologique, comme l’a indiqué la directrice du programme artistique, Linda Belkheiria.

Par ailleurs, une série de films palestiniens sera projetée sous le thème "La Palestine pour toujours", en solidarité avec le peuple palestinien.

La soirée d’ouverture du Festival sera marquée par un hommage rendu à l’acteur syrien Ghassan Massoud, la star égyptienne Nadia El Djoundi et le célèbre réalisateur algérien Rachid Bouchareb.

Lors de la clôture, des hommages similaires seront rendus à l’acteur algérien Sid-Ahmed Agoumi et l'acteur égyptien Yasser Galal, selon le responsable de la communication du Festival, Fayçal Chibani.

Des ateliers "Masterclass" sont également au programme, portant sur la réalisation et le montage, animés par l’acteur syrien Ghassan Massoud, le réalisateur algérien Merzak Allouache et le cinéaste grec Yorgos Loumbrinos.

Des ateliers de formation en écriture de scénario et en cinéma mobile seront également proposés, en partenariat avec l’Institut Al Jazeera Media, dans le cadre de l’initiative "Ambassadeurs de l’Algérie", selon les organisateurs.