NNA 10/22/2025

NNA - Beirut One : Un congrès pour relancer l’investissement au Liban

ANI- Le ministre de l’Économie et du Commerce, Amer Bsat, et le président du Conseil économique, social et environnemental, Charles Arbid, ont lancé amrdi le congrès Beirut One – "Beirut One", lors d’une cérémonie organisée mardi au siège du Conseil économique au centre de Beyrouth.

Le congrès, qui se tiendra sous le patronage du président de la République, Michel Aoun, les 18 et 19 novembre prochains, se déroulera sous le slogan « Beirut One – Confiance retrouvée ». Il a pour objectif de relancer l’investissement dans l’économie libanaise et se déclinera en plusieurs plateformes spécialisées, chacune dédiée à un secteur vital de l’économie du pays.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Economie, Amer Bsat a expliqué que le message du congrès est clair : « le Liban n’est pas un pays en crise permanente, mais un pays d’opportunités et de talents, capable de transformer son capital humain et ses innovations en projets productifs concrets, à condition de disposer d’un environnement réformé et favorable aux affaires. »

Il a souligné que le congrès s’adresse aux investisseurs locaux et internationaux, à la diaspora libanaise, au secteur privé et aux partenaires internationaux, notamment arabes, invités à revenir investir dans le pays. Il présentera des programmes d’investissement concrets, dans le cadre de partenariats publics-privés, incluant des rencontres B2B pour discuter de projets réels, avec un programme dépassant 7,5 milliards de dollars couvrant les infrastructures, la production et les services.

Au programme :

  • Jour 1 (18 novembre) : allocution inaugurale du président Joseph Aoun, présentation de la vision économique à moyen terme, sessions sur le retour du capital mondial, le rôle du secteur privé, et les grands projets d’infrastructures (transport, énergie, ports, eau).
  • Jour 2 (19 novembre) : développement des secteurs productifs, tourisme et services, économie créative, innovation et technologie, et session finale interactive « Pari sur le futur du Liban », animée par le Premier ministre Nawaf Salam, incluant la signature de mémorandums d’entente avec des entreprises et institutions internationales.

Le congrès réunira des intervenants nationaux et internationaux, dont des ministres libanais, des investisseurs de la diaspora, et des dirigeants de sociétés mondiales comme BlackRock, Morgan Stanley, Orascom ou General Atlantic.

M.Bsat a souligné que « Beirut One vise à consolider la confiance retrouvée entre l’État, les investisseurs et les citoyens, et à ouvrir une nouvelle phase de coopération, de développement et d’opportunités au Liban. »