Guercif - 19 mai 2025 - (MAP) - La production de l'orge germée est l'une des techniques innovantes pouvant atténuer les effets de la rareté de l'eau et garantir l'alimentation du bétail à moindre coût. Cette expérience constitue, au niveau de la province de Guercif, un enjeu futur et une opportunité prometteuse pour développer l'agriculture et l'élevage.
Cette technique repose sur la culture de grains d'orge et leur germination dans des conditions contrôlées à l'intérieur d'unités fermées, sans avoir besoin de sol, ce qui réduit la consommation de ressources naturelles et garantit une production régulière de fourrage vert de haute qualité.
Ainsi, cette technologie apparaît comme une alternative efficace et potentielle pour faire face au changement climatique, renforcer les efforts d’accompagnement des agriculteurs et soutenir la résilience des troupeaux, en plus de consolider la dépendance aux technologies agricoles modernes, notamment à la lumière des défis climatiques imposés par les années successives de sécheresse et leur impact sur le secteur en général.
Outre les avantages économiques et environnementaux, les unités de production d'orge germée constituent un outil efficace pour renforcer la sécurité alimentaire du bétail, notamment pendant les périodes critiques de l'année où les aliments sont rares et les prix sont élevés.
Le travail à l'intérieur de ces unités repose sur des techniques précises, où la surveillance de la température et de l'humidité est régulière, et la propreté des équipements est essentielle et déterminante pour une germination réussie et rapide garantissant la qualité de l'aliment produit.
L'expérience de la coopérative "Imzdagh Namghrane" à la commune de Taddart, dans la province de Guercif, constitue un modèle réussi pour adopter cette technique, et ce à travers la gestion et la supervision de l'unité Safsafat de production d'orge germée, dont bénéficient plus de 70 agriculteurs.
Cette coopérative agricole, fondée en 2017 et comprenant 33 coopérateurs (dont 15 femmes), contribue, via ce projet, à la promotion du développement agricole durable dans la région, en soutenant les agriculteurs, en renforçant la production locale et en améliorant les conditions d'élevage du bétail, tout en réduisant les coûts.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la coopérative, Abdelkader Saoud a souligné que ce projet qui a connu un grand succès bénéficie à plus de 70 agriculteurs de l'intérieur et de l'extérieur de la coopérative, mettant l’accent sur la contribution de l'orge germée à l'amélioration de la santé et de la fertilité des bovins et des ovins, ainsi qu'à la réduction des cas de maladies.
Il a relevé que cette technique innovante a permis de réduire le coût total des aliments de bétail, comparé aux pratiques traditionnelles, faisant savoir que l'unité produit quotidiennement plus d'une tonne d'orge germée pendant les périodes de pointe, marquée par la forte demande des agriculteurs pour ce type d'aliment, ce qui reflète l'efficacité de cette technique pour couvrir les besoins du bétail de manière durable.
Il a expliqué, dans ce sens, que la production repose sur la technique de culture sans sol, dans un environnement fermé contrôlant l'humidité, la température et l'éclairage, et que le processus commence par la sélection de grains d'orge de haute qualité, qui sont lavés et nettoyés pour éviter la pourriture et la croissance des champignons, puis trempés dans l'eau pendant une période comprise entre 6 et 12 heures pour activer le processus de germination, avant d'être répartis dans des plateaux spéciaux dans des conditions optimales de germination et de croissance.
Ce processus, a détaillé M. Saoud, nécessite une irrigation régulière des grains avec de l'eau propre, sans avoir besoin d'engrais ou de sol, ce qui permet la croissance de l'aliment vert en peu de temps, et partant, l'orge germée devient prête à être consommée directement par le bétail, précisant qu’à ce stade elle est récoltée avec toutes ses composantes, y compris les racines et les graines, et fournit un aliment riche en protéines, enzymes et fibres.
De son côté, l'ingénieur à la Direction provinciale de l'Agriculture de Guercif, Mahdi El Ouadi, a confirmé que le projet de construction et d'équipement de l'unité de production d'orge germée "Safsafat" a été réalisé par la Direction provinciale en partenariat avec le programme "IHYAE", qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030", avec un coût financier d’environ 5,5 millions de dirhams.
Il a considéré que cette unité, qui constitue un saut qualitatif dans le sillage de l'adoption de techniques agricoles modernes pour renforcer les chaînes de production locales, se distingue par sa capacité à produire une tonne d'orge germée par jour, à partir de 200 kg de grains, pendant sept jours, ce qui la rend plus efficace et plus rapide que les méthodes traditionnelles qui nécessitent des semaines ou des mois.
Mettant en avant l'importance de ce projet dans la réalisation de gains environnementaux considérables, grâce à la réduction de la consommation d'eau de 90%, surtout dans le contexte de la sécheresse que connaît le Royaume, il a fait remarquer que cette unité est énergétiquement autonome grâce à l’utilisation des panneaux solaires, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone.
Il a ajouté que la coopérative bénéficie également, dans le cadre du programme "IHYAE", de programmes de formation et de suivi technique, qui ciblent 350 bénéficiaires parmi les agriculteurs et les petits éleveurs de la province, avec pour objectif de renforcer et de développer leurs capacités et d'améliorer la qualité de la production.
Cette initiative se veut une étape importante pour développer une agriculture intelligente et adaptable aux changements climatiques, dans la perspective de sa généralisation à l'échelle de la province et de la région, en tant que modèle réussi à même de garantir un aliment durable et sain pour le bétail, et un moyen pour réaliser un développement global, basé sur la durabilité des ressources, l'efficacité de la production et la valorisation des produits locaux.