MAP 05/03/2025

MAP - Rabat: le Musée de Bank Al-Maghrib met en lumière les trésors de la cité antique de Salé

Rabat - 2 mai 2025 - (MAP) - Le riche patrimoine historique et archéologique de la ville de Salé a été au centre d'un colloque scientifique tenu, mercredi à Rabat, au terme de l’exposition provisoire "Sala, Trésors cachés d'une cité marocaine antique", organisée depuis le 17 octobre dernier par le Musée de Bank Al-Maghrib.

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme concocté parallèlement à l’exposition, visant à faire découvrir au public les facettes cachées de l'histoire de Salé, à travers une collection unique et minutieusement sélectionnée de pièces de monnaie, d'objets archéologiques et d'archives, ainsi qu'à présenter des approches scientifiques retraçant l’évolution de la ville.

Ont pris part à l'animation de cette rencontre, le directeur général de la Société Rabat région patrimoine historique (RRPH), Rachid Maalal, le professeur universitaire à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, Mohamed Kbiri Alaoui, et la responsable du service des études numismatiques au musée de Bank al-Maghrib, Smahane Bouktab.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Bouktab a fait savoir que l'exposition provisoire s'inscrit dans le cadre de l'approche scientifique adoptée par le musée qui vise à dévoiler les multiples facettes de l'histoire des villes marocaines en mettent l'accent sur ses périodes civilisationnelles phares.

Et d'ajouter que le choix en particulier de la ville de Salé émane de la conscience de l'établissement de l'importance de cette cité antique dans la formation de l'identité historique du Maroc, notant que l'exposition offre aux visiteurs une expérience unique qui enrichit leurs connaissances en mettant l'accent sur deux séquences chronologiques clés structurant le parcours de la ville, à savoir la période maurétanienne et la période maurétano-romaine.

De son côté, M. Maalal a souligné dans une allocution les efforts déployés pour valoriser ce site antique de la ville de Salé, comme étant l'un des espaces patrimoniaux qui, jusqu'à ce jour, cache de multiples joyaux architecturaux témoignant de l'évolution de la ville depuis des millénaires.

A cet égard, il a relevé que l'institution oeuvre, en coordination avec de nombreux acteurs, en faveur de la réhabilitation de ce site et de son intégration dans le tissu culturel et touristique local à la faveur d'approches préservant ses spécificités et mettant en exergue sa valeur historique, tout en insistant sur l'importance de poursuivre la recherche et la documentation en tant qu'outils fondamentaux pour préserver cet héritage et renforcer sa présence dans la conscience sociétale.

Pour sa part, M. Kbiri Alaoui a jeté la lumière sur les innombrables atouts archéologiques dont regorge la cité antique de Salé, estimant que cet espace représente un laboratoire à ciel ouvert pour la recherche scientifique.

Il a appelé, dans ce sens, à investir davantage dans ces trésors cachés, renforçant ainsi le rôle de la recherche archéologique dans la préservation de l'identité de la ville et l'approfondissement des connaissances portant sur les interactions économiques, sociales et culturelles qu'a connues la ville à travers les siècles.

L'organisation de ce colloque illustre le souci du Musée de Bank Al-Maghrib de rendre cet espace une plateforme de réflexion sur l’histoire civilisationnelle et économique du Maroc, à travers des initiatives scientifiques contribuant à l'enrichissement du débat autour du patrimoine immatériel national et des moyens de le préserver et de le valoriser.