Casablanca - 30 avril 2025 - (MAP) - La Villa des Arts de Casablanca accueille du 15 avril au 08 juin l'exposition "Zina, au-delà du bleu" de l’artiste plasticienne marocaine Ahlam Lemseffer Mahla, figure incontournable de la scène artistique nationale et internationale depuis les années 1980.
Cette nouvelle proposition artistique marque un tournant pictural majeur dans son parcours, où le dépouillement devient langage et où l’abstraction prend une dimension méditative et essentielle.
"Cette exposition prolonge celle de Tanger intitulée Bleu, mais ici, j’ai voulu dépasser cette couleur", a soutenu Mahla dans une déclaration à la MAP, révélant que le bleu représentait déjà une quête spirituelle, mais cette fois, "je vais plus loin, vers ce que le bleu signifie au-delà du visible".
Expliquant que son exposition ne cherche pas à susciter une émotion particulière chez les visiteurs, l’artiste a fait savoir que son travail est le résultat de son profond ressenti, puisqu’une "œuvre d’art, c’est une relation entre l’artiste, le spectateur et l’œuvre elle-même. Si ces trois éléments communiquent, alors on atteint quelque chose de vrai".
"J’utilise plusieurs techniques : peinture, sculpture, installation. Tout cela forme un ensemble cohérent, car les œuvres dialoguent entre elles, dans la forme comme dans le fond", a-t-elle poursuivi, soulignant qu’à travers son œuvre elle ne cherche pas à transmettre un message explicite, mais travaille simplement sur l’environnement, l’actualité et les conflits.
"Depuis les années 1990, je questionne ces tensions dans mes œuvres. L’installation présente dans cette exposition met en scène des silhouettes féminines. Ce sont des femmes en lutte, en quête d’émancipation, de justice, de reconnaissance. Ce n’est pas un féminisme revendicatif, mais une expression légitime d’un combat universel", a-t-elle dit.
À travers des œuvres puissantes aux accents quasi monopigmentaires, Mahla érige l’essentiel en nécessité. Chaque toile, sculptée par couches, donne à voir un univers où le silence devient souffle, et la lumière, réflexion.
L’artiste explore à travers cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 juin, l’imprévisible et fait émerger l’incertain en s’affranchissant du superflu. Le résultat : une partition picturale sensible, où les interstices font écho aux soupirs musicaux et invitent à une contemplation profonde.
Mahla Ahlam Lemseffer est née à El Jadida (Maroc), elle vit et travaille à Casablanca. Dès les années 80, ses œuvres d'une force inédite trouvent visibilité et reconnaissance sur la scène artistique nationale et internationale.
Mahla est l'une des artistes plasticiennes les plus influentes de sa génération. Son travail s'articule autour des médiums tels que la peinture, la sculpture et l'installation. Ses recherches explorent les formes, les espaces et les couleurs et interrogent ainsi l'interdépendance qui existe entre planéité et spatialité.
Ses œuvres sont mentionnées dans plusieurs publications telles que "Contemporary Art in the Middle East" par Paul Sloman et "A book magazine n.20" dédié à l'art marocain. Elles figurent dans plusieurs collections particulières et publiques majeures, au Maroc et à l'étranger.