MAP
04/18/2025
Marrakech - 17 avril 2025 - (MAP) - Le Maroc a réalisé un "bond extraordinaire" en matière d’égalité des genres, grâce notamment à des réformes sociales ambitieuses en faveur de l’autonomisation des femmes, a affirmé, mercredi à Marrakech, Élisabeth Moreno, ancienne ministre française déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Dans une interview accordée à la MAP en marge du Gitex Africa Morocco 2025, Mme Moreno s’est félicitée de "la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI", qui place la femme au coeur des réformes sociétales.
Mme Moreno, également Présidente du conseil d’administration de Ring Capital et de Ring Africa, fonds d’investissement dédiés aux startups, a qualifié le Maroc de modèle à suivre en matière de participation des femmes dans les métiers STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
"Au Maroc, vous avez davantage de femmes et de jeunes filles qui étudient l’ingénierie qu’en France. C’est tout de même assez incroyable", s’est-elle réjouie.
Soulignant l’importance de préparer la jeunesse pour ces métiers essentiels pour le développement du continent africain, l’ancienne ministre française a salué l’exemple du Maroc, qui démontre qu’il est possible de "valoriser chaque individu, non en fonction de son genre, mais sur la base de son talent, de sa volonté et de sa motivation."
Revenant sur sa participation au Gitex Africa Morocco, Mme Moreno, s’est dite "impressionnée" par l’énergie et la dynamique qui règnent dans ce salon, marqué par une forte présence aussi bien des femmes que des hommes et des jeunes.
"J'ai rencontré de nombreux jeunes dans les allées du salon, posant des questions et partageant des idées d'affaires d'une grande importance. Ils ne demandent qu'une chose : être soutenus et accompagnés”, a-t-elle conclu.