ALLIANCE DES AGENCES DE PRESSE MEDITERRANEENNES ( AMAN )

17 éme ASSEMBLEE GENERALE

LISBONNE, Portugal, 22-25 JUIN 2008 

 

RAPPORT FINAL

 

 Edition Englaise

Photos

Edition Arabe

 

 

 

La 17ème Assemblée Générale de AMAN s’est tenue le 24 Juin 2008 à Lisbonne, Portugal au siège de l’agence de Presse Portugaise LUSA. Un séminaire « Energies renouvelables et multimédia » s’est tenu le 23 Juin 2008.

 

COMITE DE SUIVI

Le Comité de Suivi s’est réuni le 1er Avril 2008 à Lisbonne à l’invitation de LUSA.

Le Comité, constitué de APS, LUSA, EFE et CNA a arrêté le projet d’ordre du jour de la 17ème Assemblée Générale de AMAN et approuvé les dépenses que devrait couvrir le fonds AMAN.

 

17ème ASSEMBLEE GENERALE

Les délibérations ont été clôturées au bout d’une journée. L’Assemblée Générale a autorisé le Secrétaire Général de AMAN à préparer le rapport final et à l’envoyer aux membres et observateurs par e-mail. Une échéance sera accordée aux membres et observateurs pour proposer des modifications au rapport final avant d’être considéré comme adopté.

 

ETABLISSEMENT DU QUORUM

Sur les 20 membres de AMAN, 16 étaient présents à l’Assemblée Générale, constituant ainsi le quorum prévu par les statuts de AMAN. Quatre agences membres, à savoir ATA, JANA, MENA et Tanjug, n’ont pas assisté. Sur les trois observateurs, IPS n’a pas assisté.

 

La liste des participants jointe en annexe I.

 

APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

Le projet d’ordre du jour préparé par le Comité de Suivi a été approuvé à l’unanimité et sans aucune modification.

 

L’ordre du jour joint en annexe II.

 

ALLOCUTION DU PRESIDENT SORTANT DE AMAN

Le Président sortant de AMAN, M. Nacer MEHAL, Directeur Général de l’APS, a évoqué les décisions de la précédente Assemblée Générale qu’avait accueillie l’APS à Alger en 2007.

 

M. MEHAL a remercié, au nom de tous les membres, le Directeur Général de LUSA, M. Jose Manuel Barroso, et ses collaborateurs pour l’excellente organisation du séminaire et de l’Assemblée Générale à Lisbonne et pour leur hospitalité.

 

M. Mehal a fait référence à un mémorandum envoyé au Secrétaire Général de AMAN par M. Farid Ayar, représentant la FANA (observateur). Il a annoncé avec regret concernant la requête de M. Ayar de reporter les sessions de AMAN jusqu’à la deuxième moitié de septembre ou octobre, qu’il n’y avait pas lieu de tenir des concertations au sujet de la date de la tenue des sessions de AMAN. M. Mehal a affirmé que AMAN est un forum professionnel et non un forum politique. La FANA n’est pas autorisée à s’ingérer dans les affaires de AMAN et vice versa.

 

 

En ce qui concerne les procédures internes relatives à l’acceptation de nouveaux membres, M. Mehal a dit que M. Ayar n’était pas concerné par la question et qu’il n’était pas en mesure de défendre sa position comme mentionné dans son mémorandum. Il a ajouté que le mémorandum de M. Ayar est irrecevable et ne peut être considéré comme un document de la FANA lors de l’Assemblée Générale.

 

M. Mehal a apporté son plein soutien au Secrétaire Général pour son excellent travail, ajoutant qu’en vertu des Statuts de AMAN, le Secrétaire Général est tenu de soumettre des suggestions et des propositions au Comité de Suivi pour le bon fonctionnement de AMAN.

 

M. Mehal a, en outre, évoqué les efforts en vue d’intensifier les sessions de formation au sein de l’Alliance, notamment l’offre de la Fondation AFP d’aider AMAN et les agences de presse membres dans ce domaine. Il a évoqué le séminaire organisé par l’APS et auquel sept agences seulement ont pris part. Le Directeur Général de l’APS a également fait référence à la coopération AMAN-OANA, soulignant que les deux organisations pourraient mettre en place une formule permettant d’organiser conjointement des séminaires/ateliers de formation.

 

Cédant la présidence à M. Barroso, M. Mehal l’a remercié, ainsi que le staff de LUSA et les membres du Comité de Suivi pour leur coopération avant de leur souhaiter beaucoup de succès dans leur mission.

 

L’Allocution de M. Mehal jointe en annexe III.

 

ALLOCUTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE AMAN

M. Barroso, en prenant la présidence de AMAN, a souhaité la bienvenue à Lisbonne à tous les participants, en exprimant le plaisir de son agence d’accueillir la 17ème Assemblée Générale avant de souhaiter plein succès aux travaux.

 

Il a remercié M. Mehal pour son allocution, saluant les efforts accomplis par M. Mehal pendant son mandat, pour le bon fonctionnement de l’Alliance. Il a également remercié EFE pour sa contribution pendant sa présidence et sa participation au Comité de Suivi.

 

Le Directeur Général de LUSA s’est engagé à contribuer aux efforts visant à faire de AMAN une organisation importante et utile pour tous les membres, aux niveaux multilatéral et bilatéral. Il a affirmé que davantage d’action était nécessaire afin de renforcer les activités et développer la coopération parmi les agences membres dans plusieurs domaines, tels que la technologie, l’échange d’informations et la formation.

 

M. Barroso a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la coopération entre AMAN, EANA et OANA. Il a ajouté que le Comité de Suivi pourrait travailler sur des plans et des activités ayant pour but de conférer davantage d’efficacité à AMAN.

 

 

RAPPORT SUR LES ACTIVITES ET LA SITUATION FINANCIERE DE AMAN

Le Secrétaire Général de AMAN, Directeur par intérim de CNA, M. George Penintaex, a présenté son rapport sur les activités de AMAN depuis la 16ème Assemblée Générale et Assemblée Générale Extraordinaire, et en a remis une copie aux agences membres et aux observateurs.

Le rapport a été approuvé à l ‘unanimité.

 

Le rapport joint en annexe IV.

Il a également présenté son rapport sur le fonds AMAN qui a été approuvé à l’unanimité.

 

 Le rapport joint en annexes V et VI.

 

Le Secrétaire Général a informé l’Assemblée Générale que Anadolu a versé sa cotisation pour l’exercice 2008 le même jour de la tenue de l’Assemblée Générale. Athens News Agency a informé le Secrétaire Général avoir procédé au transfert de ses cotisations par la Banque, alors que Tanjug a versé sa contribution pour l’exercice 2007 quelques jours avant la tenue de l’Assemblée Générale.

 

M. Mohamed Missaoui, Président/Directeur Général de la TAP, a exprimé sa gratitude pour le travail substantiel réalisé par le Secrétaire Général et proposé à tous les membres d’approuver à l’unanimité le rapport du Secrétaire Général. Il a affirmé que le séminaire qu’avait accueilli l’APS à Alger était un succès. Il a proposé de soumettre les documents des Assemblées Générales aux membres et observateurs bien avant les réunions.

 

M. François Grangie, Directeur des Relations Extérieures de l’AFP, a demandé au Secrétaire Général d’informer l’Assemblée Générale de la date de la tenue d’un séminaire sur la migration avec l’aide de la Fondation AFP.

 

Le Secrétaire Général a informé l’Assemblée Générale que pour des raisons liées au budget de CNA, le Séminaire se tiendra au printemps prochain et non pas à l’automne de cette année comme il était initialement prévu à Chypre.

 

M. Penintaex a dit que cette conférence/ ce séminaire pourrait se tenir dans le cadre de l’accord AMAN-EANA devant être signé en septembre et que les Directeurs Généraux et d’autres hauts responsables des agences membres de AMAN et EANA y seront invités. Il a ajouté que la Fondation AFP serait d’un grand apport dans l’organisation de cette conférence / séminaire.

 

RAPPORT SUR LE SEMINAIRE APS / AMAN

M. Youcef Herkat, Directeur de la Coopération et de la Formation de l’APS, a présenté un rapport sur le séminaire intitulé « Techniques de rédaction d’articles de presse » tenu à Alger du 5 au 7 Mai 2008. M. Herkat a dit que le séminaire s’est tenu en deux langues, à savoir l’anglais et le français. Sept agences membres seulement ont été représentées (AMI, APS, CNA, MAP, MENA, SANA, TAP).

 

Le rapport du séminaire joint en annexe VII.

 

 

PROPOSITIONS DE FUTURS SEMINAIRES ET ATELIERS DE FORMATION

Le Secrétaire Général a informé l’Assemblée Générale qu’au cours de la Présidence de l’APS, un séminaire de formation a été organisé à Alger. Il est de coutume que chaque Présidence accueille un séminaire destiné aux journalistes, photographes ou techniciens en plus du séminaire organisé au profit des hauts responsables pendant l’Assemblée Générale.

 

M. Penintaex a également affirmé que la Fondation AFP était prête à aider l’Alliance et aussi les agences membres qui le souhaitent. Ces agences peuvent contacter la Fondation AFP à travers CNA, à travers l’AFP ou directement. La Fondation AFP est prête à prendre en charge des séminaires de haut niveau.

 

M. Mohamed Anis, Directeur Général Adjoint de la MAP, a dit que AMAN devait continuer à recueillir les propositions des agences membres concernant des sessions de formation. Il a proposé d’élaborer un plan de formation annuel ou triennal pour inclure les différentes propositions. M. Anis a souligné l’importance des sessions de formation pour les journalistes et d’autres catégories, particulièrement pour les agences de presse du Sud de la Méditerranée.

 

M. Jose Manuel Barroso a dit que les propositions allaient être rassemblées par le Comité de Suivi à l’effet d’élaborer un plan..

 

M. Dicko Soudani, Directeur Général de AMI, a proposé d’organiser un atelier sur les questions économiques lors de l’Assemblée Générale en Mauritanie en 2009.

 

M. George Penintaex a fait référence au séminaire prévu au printemps sur la migration et l’union pour la Méditerranée qui sera organisé par CNA.

 

M. Mohamed Missaoui a dit que les séminaires devraient être précis, d’autant qu’il existe plusieurs niveaux de migration.

 

M. François Grangie a informé l’Assemblée Générale que le Secrétaire Général détenait une liste détaillée sur le séminaire relatif à la migration proposé par la Fondation AFP et qu’une copie allait être distribuée aux membres en temps voulu.

 

LE SITE WEB DE AMAN ET LE BULLETIN D’INFORMATIONS MEDITERRANEEN

Le gestionnaire du site de AMAN, M. Roger Semaan, Directeur Internet et Satellite de NNA, a présenté un rapport sur le trafic du site et un rapport sur les contributions au bulletin d’informations méditerranéen depuis la tenue de la 16ème Assemblée Générale et Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Ses rapports joints en annexe VIII.

 

M. George Penintaex a exprimé au nom de l’Assemblée Générale, ses sincères remerciements à M. Semaan et à NNA pour avoir abrité le site ainsi que pour le soutien et l’édition du Med News Bulletin.

 

Le Secrétaire Général a invité tous les membres de AMAN à participer quotidiennement avec un ou deux articles et leur a rappelé que les contributions ne devaient pas être d’ordre politique. Le Secrétaire Général a soutenu la proposition de M. Semaan relative à la diffusion du Mednews en trois langues.

M. Penintaex a exhorté et demandé à tous les participants de proposer de nouvelles idées pour mettre à jour le site de AMAN avec de nouvelles versions et un nouvel habillage.

 

M. Jose Manuel Barroso a soutenu la proposition du Secrétaire Général, affirmant que l’Assemblée Générale peut faire confiance à MM. Penintaex et Semaan dans la mise à jour du site web de AMAN.

 

M. Tahsin Akti, Directeur Général de AA, a dit que Anadolu contribuait quotidiennement au Med News Bulletin, mais qu’elle rencontre actuellement un problème technique. Le Secrétaire Général a demandé à M. Semaan de contacter AA pour régler le problème technique.

 

L’Assemblée Générale a autorisé le Secrétaire Général à distribuer aux agences membres une lettre les invitant à faire des propositions pour mettre à jour le site web de AMAN.

 

NOUVEAU MEMBRE DE AMAN – MINA

L’Agence de Presse du Monténégro, MINA, a présenté sa demande d’adhésion à AMAN. Le questionnaire rempli a été envoyé à tous les membres et observateurs en pièce jointe au rapport du Secrétaire Général. Le Secrétaire Général a informé l’Assemblée Générale que le Comité de Suivi propose l’approbation de l’adhésion de MINA en tant que nouveau membre de AMAN, et ce conformément aux statuts de AMAN.

 

La demande d’adhésion de MINA a été approuvée à l’unanimité. Le nombre des agences membres de AMAN est à présent de 21.

 

DEMANDE D’ADHESION DE MIA

Le Secrétaire Général a informé l’ Assemblée Générale avoir reçu une demande d’adhésion à AMAN de l’Agence de Presse MIA, basé à Skopje, ainsi que le questionnaire rempli, après la réunion du Comité de Suivi tenue à Lisbonne le 1er avril 2008.

 

Sur proposition du Comité de Suivi, l’Assemblée Générale a décidé de reporter la discussion et autorisé le Comité de Suivi à examiner la demande d’adhésion de MIA jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

 

JANA – COTISATIONS

Le Secrétaire Général a présenté tous les détails concernant le retard accusé par JANA dans le paiement de ses cotisations annuelles de membre pour les années 2005, 2006, 2007 et 2008.

 

Il a également présenté sa correspondance avec JANA et ses contacts avec les responsables libyens. Il a indiqué n’avoir reçu à ce jour aucune réponse à ses lettre à JANA. Le Secrétaire Général a rappelé l’article 4 des Statuts de AMAN, qui stipule que « le retard de paiement des frais de membre » est une des raisons pour lesquelles l’Assemblée Générale peut décider de l’exclusion d’un membre de l’Alliance ou de la suspension de ses droits de membre. Cette mise en garde à été incluse dans des lettres que le Secrétaire Général a envoyées à JANA. Le Secrétaire Général a rappelé aux membres qu’une décision concernant l’article 4 nécessitait une majorité de trois quarts des membres présents.

 

L’Assemblée Générale a approuvé à l’unanimité une proposition du Comité de Suivi de donner une nouvelle chance à JANA en suspendant ses droits de membre jusqu’à la 18ème Assemblée Générale et tenter une nouvelle fois de la convaincre de s’acquitter des quatre années d’arriérés qu’elle doit au Fonds de AMAN. Le Secrétaire Général suivra l’affaire et élaborera un nouveau rapport qu’il soumettra à la prochaine Assemblée Générale.

 

M. Nacer Mehal a dit que AMAN accordait une nouvelle chance à JANA, sachant que la Libye est un pays méditerranéen et qu’il serait dommage d’exclure JANA. Les portes de AMAN demeurent ouvertes pour JANA, à t-il ajouté.

 

M. Dicko Soudani a exhorté le Comité de Suivi à poursuivre ses efforts pour régler le problème avec JANA, voire à envoyer un représentant en Libye pour prendre en charge la question si ceci est jugé nécessaire.

 

WAFA

Le Secrétaire Général a informé les membres de AMAN avoir reçu une lettre de WAFA demandant davantage d’assistance économique de AMAN. M. Penintaex a rappelé aux membres de AMAN que le Fonds AMAN a aidé WAFA avec 20.000 USD pour l’achat d’équipements électroniques. Une décision prise par l’Assemblée Générale tenue à Barcelone en 2006. Le Secrétaire Général a donné la parole à M. Nemer Khlouf, Directeur Général de Wafa, pour informer l’Assemblée Générale des détails de l’acquisition de  l’équipement. Le Secrétaire Général a dit qu’il attendait toujours la facture d’achat.

 

M. Khlouf a dit que WAFA a utilisé l’argent de AMAN pour l’achat en 2007 de PC aux journalistes . Il a dit que malheureusement, en raison de la situation difficile prévalant à Ghaza, ses collègues n’ont pu envoyer la facture au Secrétaire Général. Il a promis de faire en sorte que le document de la facture soit envoyé au Secrétaire Général le plus tôt possible.

 

M. Nacer Mehal a dit que le Comité de Suivi examinera la nouvelle requête de WAFA et a exhorté M. Khlouf à fournir les documents nécessaires au Secrétaire Général. Il a dit que les membres de AMAN partageaient les difficultés rencontrées par WAFA et qu’ils la soutenaient.

 

La lettre de M. Khlouf jointe en annexe IX.

 

18ème ASSEMBLEE GENERALE

M. Dicko Soudani a exprimé la disponibilité de AMI à accueillir la 18ème Assemblée Générale à Nouakchott, Mauritanie, en 2009, en promettant de travailler étroitement avec les membres du Comité de Suivi pour concrétiser les objectifs tracés par l’Alliance. L’Assemblée Générale

à approuvé à l’unanimité la proposition de AMI.

 

19ème ASSEMBLEE GENERALE

M. François Grangie a exprimé la disponibilité de l’AFP à accueillir la 19ème Assemblée Générale à Marseille, France, en 2010. L’Assemblée Générale a approuvé à l’unanimité la proposition de l’AFP.

 

Au nom de tous les membres, M. Jose Manuel Barroso a remercié les agences AMI et AFP pour leur disponibilité à organiser respectivement les 18ème et 19ème Assemblées Générales.

 

A compter de ce jour, AMI remplace EFE à la Vice-Présidence du Comité de Suivi.

M. Barroso a remercié EFE pour sa contribution à l’Alliance et sa coopération au sein du Comité de Suivi. M. Barroso a également  souhaité la bienvenue à AMI au sein du Comité de Suivi et lui a souhaité beaucoup de succès dans son travail.

 

COMPOSITION DU NOUVEAU COMITE DE SUIVI

 

Le nouveau Comité de Suivi est composé de :

 

Président                        :        LUSA

Premier Vice-Président    :        APS

Deuxième Vice-Président :        AMI

Secrétaire Général          :        CNA

 

 

FANA (Observateur)

M. Farid Ayar, Secrétaire Général de FANA, a fait référence à son mémorandum envoyé au Secrétaire Général concernant sa demande de modification de la date de l’Assemblée Générale de AMAN parce qu’elle coïncide avec les dates de la tenue des réunions du Comité Permanent de l’Information Arabe et de la Conférence des Ministres arabes de l’Information auxquelles M. Ayar participe.

 

M. Ayar a également suggéré l’élargissement de AMAN à des agences de presse qui n’appartiennent pas à la Méditerranée.

 

Les suggestions de M. Ayar seront examinées par le Comité de Suivi.

 

M. Ayar a présenté un exposé sur les activités de FANA. Il est joint en annexe X.

 

OANA (Observateur)

M. Saiful Hadi, Secrétaire Général de OANA et Directeur de l’Information de  ANTARA  s’adressant à l’Assemblée Générale, a exprimé sa gratitude à AMAN pour avoir invité OANA à participer à l’Assemblée Générale de AMAN à Lisbonne. Il a dit que OANA souhaitait vivement la mise en œuvre de l’accord AMAN-OANA, qui propose la tenue conjointe d’ateliers et de séminaires avec la participation de journalistes, de photographes et de techniciens des agences membres des deux organisations .

L’allocution de M. Hadi est jointe en annexe XI.

 

COMPETITIONS DE AMAN

Le Secrétaire Général a annoncé les résultats des compétitions du meilleur article et de la meilleure photo de l’exercice 2008.

 

Cinq participations ont été enregistrées pour la compétition relative au meilleur article (AFP, APS, EFE, MENA, TANJUG) et dix participations pour la meilleure photo (AA, AFP, AMI, APS, CNA,EFE, HINA, MENA, TANJUG, TAP).

 

M. Barroso, nouveau Président de AMAN, a remis les diplômes aux lauréats et un présent en souvenir de Lisbonne.

 

Le prix du meilleur article a été décerné à la participante de Tanjug. La journaliste Vera Raskov-Djurovic, en visite à Lisbonne à l’invitation de LUSA, a reçu en personne le diplôme du meilleur article intitulé « Save the children, all of them » (Sauvez les enfants, tous les enfants..).

 

M. François Grangie a reçu une distinction pour la participation de l’AFP à la compétition du meilleur article intitulé « Honey bees hunt for landmines in Croatia » écrit par Zeljka Bilandzija.

 

M. Youcef Herkat a reçu une distinction pour la participation de l’APS à la compétition du meilleur article intitulé « Ammi Hamouda, the Medina’s boilermaker» (Ammi Hamouda, le chaudronnier de la Médina) écrit par yacine Loutari.

 

Le prix de la meilleure photo a été décerné au participant de EFE. Le photographe, Domenech Catello, en visite à Lisbonne à l’invitation de LUSA, à reçu en personne le diplôme de la meilleure photo, montrant un immigré roumain agonisant dans les flammes au milieu de la rue en protestation contre la situation économique insoutenable de sa famille.

 

M. Dicko Soudani a reçu une distinction pour la participation de AMI à la compétition de la meilleure photo intitulée : « Le comble de l’incivisme dans le transport urbain est à l’œuvre », prise par Ahmed Ould El-Hadj..

 

M. Mohamed Missaoui a reçu une distinction pour la participation de la TAP à la compétition de la meilleure photo intitulée : « Open door day for the employment of disabled in Tunisia », (Journée portes ouvertes sur l’emploi des handicapés en Tunisie) prise par Raouf Ben Romdhane.

 

Au nom de l’Assemblée Générale, M. Barroso a félicité les lauréats et tous les participants aux compétitions, encourageant toutes les agences membres à y prendre part.

 

La lauréate du prix du meilleur article, Mme Vera Raskov-Djurovic a exprimé ses remerciements à AMAN pour cet honneur et cette reconnaissance pour son travail. Mme Djurovic travaille depuis 20 ans à Tanjug et à couvert pendant les 15 dernières années des sujets liés aux problèmes auxquels sont confrontés les  réfugiés et en particulier les enfants. Elle sait, a t-elle dit, qu’en Afrique il y a  beaucoup de personnes, notamment des enfants, qui souffrent énormément et sa mission est d’écrire sur eux, parce qu’ils ont le droit de vivre dans la dignité et de ne pas perdre espoir dans ce monde cruel.

 

Le lauréat du prix de la meilleure photo, Domenech Catello, a exprimé ses remerciements à AMAN pour cet honneur. Il a dit que l’image de cette photo est une tragédie claire de ce qui est arrivé à cet homme. M. Catello a souhaité que la prochaine image représente la liberté.

 

Le meilleur article est joint en annexe XII.

 

La meilleure photo est jointe en annexe XIII.

 

Le meilleur article et la meilleure photo seront diffusés sur la Newsletter de AMAN ainsi que sur le site web de AMAN.

 

MEMBRES FONDATEURS DE AMAN – CERTIFICATS D’HONNEUR

Le Secrétaire Général s’est excusé auprès des Membres Fondateurs de AMAN qui n’ont pas été inclus dans la liste des membres honorés lors de la 16ème Assemblée Générale, tenue à Alger en 2007.

 

M. Barroso, en sa qualité de Président de AMAN, a remis des certificats d’honneur à EFE et SANA, en leur qualité de Membres Fondateurs de AMAN, et à FANA, en sa qualité d’Observateur Fondateur.

 

JANA n’était pas représentée à la 17ème Assemblée Générale pour recevoir le Certificat d’Honneur.

 

REMERCIEMENTS

Sur proposition du Secrétaire Général, la 17ème Assemblée Générale de AMAN a approuvé à l’unanimité la motion de remerciements suivante :

a)   Au Directeur Général et au staff de LUSA, pour la préparation, l’organisation et l’accueil avec un grand succès de la 17ème Assemblée Générale à Lisbonne.

b)   A l’APS pour avoir assumé la précédente Présidence de AMAN

c)   A EFE pour avoir assumé la précédente Vice-Présidence de AMAN

d)   Au Comité de Suivi pour sa coopération et ses orientations depuis la 16ème Assemblée Générale.

e)   A EDP et ATC pour avoir sponsorisé le séminaire et la 17ème Assemblée Générale.

f)    A LUSA pour la couverture partielle ses dépenses de séjour des participants.

g)   A tous les intervenants pour leurs contributions au séminaire

h)   Aux participants pour leurs contributions.

 

SEMINAIRE

Un séminaire a été organisé le 23 juin 2008 par LUSA

 

Le séminaire a été ouvert par le Ministre des Affaires Parlementaires, M. Augusto Santos Silva, qui a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à tous les participants au Portugal et plein succès aux travaux de AMAN.

 

Le Ministre a évoqué la politique suivie par son pays en coopération avec les pays voisins dans plusieurs secteurs, mettant l’accent sur l’importance d’avoir un dialogue régulier avec plusieurs parties.

 

M. Jorge Cassilas a abordé au nom de EDP la question des « Energies Renouvelables ».

 

M. Maulo Nogneira dos Santos a fait une intervention sur « les étapes technologiques sur la voie du Multimédia » de LUSA.

 

Mme Evi Varsou a fait une présentation sur «News Asset/LUNA : Multimédia Newsroom and multi-channel delivry» ATC.

 

Mme Maria Mann de EPA a présenté un exposé sur le «Marché de la Photo»

 

M. Jose Luis Fernandez Checa de EFE a fait une intervention sur la question du «Multimédia – Contenus et Marché».

 

 

 

George Penintaex

Directeur par Intérim/Rédacteur en Chef CNA

Secrétaire Général AMAN.

 

 

GP/MM/AMC

Lundi, 22 Juillet 2008.